Galette de sarrasin au POIREAU et à l'andouille de Guéméné

Publié le par MORTAUXVACHES

Je vous propose aujourd'hui une recette signée Alain Ducasse, tirée de son livre Nature, parfaite pour un dîner rapide, surtout quand on rentre de plusieurs jours en vadrouille ! J'ai aimé la saveur de cette galette de sarrasin au poireau et à l'andouille de Guéméné autant que son esthétique qui n'est pas sans rappeler les sublimes "roses" de la tarte aux pommes d'Alain Passard... C'est l'effet du poireau qui s'ouvre en corolle et des rondelles d'andouille qui s'épanouissent de même.

NB je vous redonne les quantités données dans le livre pour 4 personnes mais n'hésitez pas à les adapter...

La crêpe de sarrasin se sert aussi dans la soupe comme ici et si vous aimez l'andouille en mélange terre-mer, je vous conseille cette recette, un délice...un STUFFED DELICE !

galettesarrasinpoireauandouille.jpg

Ingrédients (4 personnes)

- 75 grammes de farine de sarrasin (T110)

- 40 grammes de farine (ici T65)

- 2 oeufs

- 35 cl de lait

- 40 grammes de beurre demi-sel fondu

- 2 petits poireaux

- 12 tranches d'andouille de Guéméné

- huile d'olive

- sel, poivre

Préparation

Mélanger les farines, ajouter les jaunes d'oeufs et le lait, puis le beurre fondu. Incorporer les blancs d'oeuf en neige. Laisser reposer 1 heure.

Faire revenir le poireau coupé en "sifflets" (morceaux en biseau de 4 mm d'épaisseur environ) dans l'huile d'olive. Saler et suer en gardant croquants. Réserver.

Dans l'huile chaude, disposer les tranches d'andouille et les sifflets de poireau, verser dessus la pâte à crêpe et cuire à feu pas trop vif. Retourner la crêpe. Quand elle est cuite recto-verso, réserver au chaud et cuire les autres crêpes.

Vous pouvez réaliser plusieurs formats.

 

Déguster bien chaud !

Commenter cet article