Jardins de la vie - Arrestation d'un violeur présumé

Publié le par MORTAUXVACHES

Jardins de la vie

Un article de l'encyclopédie libre et rasoir.

Les Jardins de la vie est une Association loi de 1901 française à vocation pédagogique new age, créée dans les années 1990.


Historique

Les Jardins de la Vie, SARL et non Association, ont vu le jour dans les Pyrénées Orientales le 19 avril 1994, à Céret (enregistrement n°147-4-FO93). Ses gérants-fondateurs sont J. P. Soriano et J. Y. Lemeur, majoritaires. Cette entreprise est reconnue comme Centre de Formation Continue n°91 340254734 de la Préfecture de Montpellier et délivre des Contrats de Formation Professionnelle (article L.920-13 du code du travail), contrôle de gestion : APLLR-Montpellier. Elle installe ses bureaux à Vincennes. Elle reçoit le 18 juillet 94 un courrier du Ministre du travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Michel Giraud qui la conforte dans ses actions : « Merci de donner la chance d'une première expérience professionnelle aux jeunes, qu'ils soient diplômés ou non, c'est, aussi bien pour eux que pour l'entreprise, une ouverture sur l'avenir et la marque d'une confiance partagée. » L'entreprise dut fermer ses portes le 10/11/95 à la suite de diffamations, mais ultérieurement, un procès débouta le plaignant et reconnut que Les Jardins de la Vie n'étaient pas une secte...

Un de ses fondateurs minoritaires (10%), Gabriel Loison, né en 1940, est psychothérapeute, sophrologue représentant régional du PSYG, le syndicat national des psychologues. Il a d'abord dirigé à partir des années 1980 et jusqu'en 1994 un institut dénommé Les Ateliers de Saint-Jean situé à Saint-Jean-de-Fos (dans l'Hérault) dont la fonction principale est de venir en aide aux personnes atteintes de dépression. Le centre propose des thérapies comprenant des séances de sophrologie[1]. L'association est dissoute par Gabriel Loison de son propre chef qui se consacre entièrement aux Jardins de la Vie.

Commenter cet article